Belle Découverte dans le département de la Loire

Bonjour à tous ! Cette semaine, je vais vous partager notre week-end du 14 juillet passé avec monsieur plus ou moins charmant 😁 dans un département peu touristique : la Loire (42).

Ce magnifique département est situé à environ 1 heure à l'est de Lyon et a la particularité d'être traversé par le fleuve qui lui a donné son nom. Il est constitué de deux provinces : le Roannais et le Forez.

Mais pourquoi partir dans cette province méconnue ? 


  • Primo, pas besoin de dépenser des milles et des cents! 💵 
  • Secondo, que de beaux paysages nous avons vu ! Il y a peu d'habitations d'où une vue dégagée sur une contrée sauvage 🌱
  • Tertio, proche de l'île-de-France, cette destination convient pour un long week end 😏. 
Alors voici notre programme : 

Jour 1 : Départ le jeudi soir pour passer une nuit à Bourges  🚗

Bourges se trouve à 2-3 heures de route de Paris et constitue une bonne étape pour couper la poire en deux. D'autant plus, qu'une soirée dans cette ville suffit pour en faire le tour. 
Nous avons apprécié manger à la Gargouille sur une terrasse vraiment très agréable avec vue sur la Cathédrale. Puis, nous nous sommes promenés dans la ville pour profiter de la nuit des lumières avec projection d'image sur des bâtiments important de la ville.

Cathédrale Saint Etienne et Palais Jacques Cœur

Monuments à ne pas rater : 

- La Cathédrale Saint-Etienne de Bourges, inscrite au patrimoine mondiale de l'UNESCO. Elle est vraiment impressionnante de par sa hauteur et son architecture gothique.
- Le palais Jacques Cœur, magnifique édifice de style gothique! Mise en valeur par les éclairages la nuit 😲.

Pour la petite anecdote, Jacques Cœur (1400-1456) était un marchand Français, rapidement devenu un riche armateur, il possédait de nombreux débiteurs dont le roi de l'époque Charles VII (celui qui a reçu l'aide de Jeanne d'Arc). Malheureusement pour lui, ces débiteurs ont réussi à le faire emprisonner puis bannir. Entre temps, il a pu faire construire ce très beau bâtiment 😉.

Jour 2 : Kayak, Château de Couzan, Restaurant Gastronomique

Kayak le long de la Loire

Après une nuit de repos, nous avons roulé environ 3 heures jusqu'à Saint Just-sur-Loire. C'est dans ce petit village que nous avons loué dans une base de loisir un Kayak pour s'attaquer à la Loire. C'est l'activité à faire dans cette région ! D'autant plus que la Loire n'est pas calme à cet endroit et nous devions franchir des petits rapides 🛶😉. Superbe expérience! 



Petits conseils pour futur kayakiste : 
  1. Mettre des baskets (qui sèche rapidement) 👟
  2. Un maillot de bain ou des vêtements dryfit car il y a des trous dans le kayak et l'eau passe 🌊
  3. De la crème solaire (gare au coup de soleil)  😎

Château de Couzan

Les fesses mouillées, direction Sail-Sous-Couzan, pour visiter le château. L'entrée coûte 2 euros. Très jolie site, bien entretenu,  par ailleurs la vue est magnifique !  


Restaurant Gastronomique

Il ne faut pas oublier que c'est dans ce département que l'on trouve le triple étoilé : Les 3 Gros. Nous n'avions pas le budget nécessaire mais nous nous sommes rabattu sur le Petit Prince.

Et une chose me turlupine : pourquoi ce restaurant n'est-il pas étoilé? 

Le cadre, le service et surtout l'assiette ! Tout y est pour passer un excellent moment 😏. Le menu (entrée, plat, fromage, dessert) est à 36 euros, un très bon rapport qualité-prix.

Jour 3 : Randonnée dans le Roannais  

Au matin du troisième jour, nous nous apprêtons à faire une petite randonnée de 20 km. Pour les randonneurs, je vous conseille une appli super :  VisioRando. Elle permet de trouver les randonnées à faire autour de vous. Elles sont très bien décrites et vous pouvez suivre votre avancée sur une carte. 

Nous avons choisi cette randonnée car elle nous a permis de visiter le château des Cornes d'Urfé à Champoly.  Du haut de la tour, nous avons profité de la vue sur les trois provinces qui nous entouraient : Le Forez-Roannais, le Bourbonnais et l'Auvergne.

Pour faire 20 km nous avons mis 5h50.



Jour 4 : Visite de la Batie d'Urfé, du Pet d'âne et du Château de la Roche

Avant de repartir sur Paris, nous voulions faire un peu de tourisme...

Le château de la Batie d'Urfé

Ce château de style renaissance est situé dans la province du Forez, à Saint Etienne-le-Molard. 
Malheureusement, nous n'avons pas pu le visiter car il était fermé au public ce jour-là. Nous avons pu rentrer tout de même dans les jardins grâce à un agent d’accueil plutôt indulgent (Merci !) 😊.


Puis, nous nous sommes baladés dans les environs, jusqu'à atteindre le prieuré du Montverdun, jolie bâtiment constitué de basalte. Très belle vue !  


Le Pet d’Âne

Je vous l'accorde, ce nom n’envoie pas du rêve ! En revanche, le paysage est vraiment à couper le souffle 😎. Il y a la possibilité de faire une promenade autour du point de vue (par manque de temps, nous n'avons pas pu la faire). Pour y accéder, prenez la direction de Dancé, puis une fois arrivé au village le Pet d'âne sera indiqué.


Après avoir pique-niqué, nous repartons pour visiter le château de la Roche à Saint Priest-sur-Roche.

Château de La Roche

Je vous conseille vraiment la visite de ce château sur l'eau ! Vous découvrirez son histoire par l'intermédiaire d'une visite théâtralisée très intéressante 😊. Mais ne vous attendez pas à voir de jolies meubles car le bâtiment se trouve dans une zone inondable et à plusieurs reprises il s'est retrouvé sous l'eau.⛆☂

Bilan

Après la visite, nous sommes repartis sur la route direction Paris ! Un week-end prolongé est à mon sens la durée idéale pour découvrir cette province. 
Amoureux de nature, grand espace, randonnée, et canoë-kayak cette destination est faite pour vous 😏 !
N'hésitez pas à partager votre expérience, où me poser des questions en commentaires !

A bientôt pour une destination plus exotique ... 🌴

Commentaires

Articles les plus consultés